Construction de 72 logements et création de 23 logements en réhabilitation

Maitre d'ouvrage : Immobilière 3F

Lieu : Chemin de la Ronce – Marcoussis (91460)

Architecte : A19

Mission : Maîtrise d’œuvre TCE

Livré en/Phase actuelle : 2023

SHON : 4 820 m²

Montant : 10 727 540 €HT

 

Pour la partie neuve, le clos et couvert est caractérisé par une structure constituée de refends et pignons porteurs en béton complétée par une ITI de 14cm ép., associée à des façades à ossature bois et isolation intégrée ; ces façades permettent d’une part de recouvrir et fermer la structure béton, coupant les ponts thermiques en rive de dalles et de refends et assurant ainsi de hauts niveaux d’isolation thermique (U<0.15 W/m².K) et acoustique, et d’autre part de répondre au Label Biosourcé Niveau 1.

 

Pour la partie rénovée, la restructuration du bâtiment doit permettre la création de 23 logements avec divers travaux tel que l’amélioration de l’accessibilité handicapé, l’ouverture de baies dans les refends et la création de balcons rapportés.

 

La production de chauffage et d’ECS est assurée à 100% par trois chaudières bois qui permettent la validation du Label E3C1 pour la partie neuve, et du Label HPE RENOVATION (195 kWhep/m².an) pour la partie rénovée.

 

Le bilan énergétique de l’opération pour la partie neuve se traduit par une consommation de 61 kWep/m²/an, soit un gain de 31% sur le Cep, et une émission de CO2 de 1 kgéqCO2/m²/an.