Construction de 78 logements incluant des logements spécifiques

Maitre d'ouvrage : Seqens

Lieu : 2 rue Jean-Baptiste Huet �  Jouy-en-Josas

Architecte : GERA

Mission : Maîtrise d'œuvre TCE

Livré en/Phase actuelle : 2022

SHON : 3 265 m²

Montant : 4 800 000 €HT

 

Nous avons fait le choix pour cette opération de ne pas tout démolir et reconstruire à neuf, mais de conserver une grande partie de la superstructure du Bâtiment actuel (60%). Ce choix nous a notamment permis de nous démarquer de nos concurrents et de gagner le projet.

Le bâtiment a actuellement une fonction de bureaux, nous permettant ainsi de prévoir un diagnostic ressources et de prévoir une forte part de réemploi de matériaux du site. La vente des surplus existants sur des plateformes dédiées des matériaux non utilisés est également envisagée.

Cet objectif d’efficience permet à la fois d’économiser les ressources ET de réduire l’impact carbone du programme. 

La partie Nord du bâtiment est proche de l’A86 donc les contraintes acoustiques sont importantes. Aucune ouverture n’est prévue sur le pignon Nord qui s’en approche. L’ancienne rampe parking est conservée et étanchée pour récupérer une forte part des eaux pluviales, les gérer à la parcelle et le réutiliser.

Une surélévation est réalisée en ossature bois pour ne pas surcharger le bâtiment. La grande placette dans le jardin est conçue comme un lieu festif où il est possible d’organiser des activités pour les enfants et des moments de convivialité pour les résidents.

C’est un lieu de partage avant tout. Deux personnes dans l’Équipe sont référentes de la démarche BDF (Bâtiment Durable Franciliens), dont une chez Studetech.