Construction de 60 logements

Maitre d'ouvrage : Icade

Lieu : 23-25 rue Gustave Nicklès , Bagnolet (93110)

Architecte : Fresh Architecture

Mission : Maîtrise d’œuvre Conception

Livré en/Phase actuelle : 2023

SHON : 1 952 m²

Montant : 6 400 000 €HT

Réalisé pour le compte d’ICADE Promotion, le projet prévoit la construction de 66 logements répartis en 3 bâtiments à BAGNOLET. Il s’inscrit dans la rénovation du quartier, où cohabitent habitats individuels, habitats collectifs et ateliers/usines industrielles ; ainsi, le bâtiment est implanté entre plusieurs bâtiment existants qui rendent sa morphologie et donc le traitement de la compacité plus contraignant.

 

 

La conception du bâti et le choix des équipements techniques ont été orientés pour atteindre le label E3C1, et ceci de plusieurs façons. Concernant le bâti, cela s’exprime par un effort d’optimisation de la compacité, la réduction des liaisons de façades-balcons/loggias, des niveaux d’isolation performants… Pour les équipements techniques, il est prévu, en complément des systèmes classiques (VMC HygroB, …), une chaudière bois couplée avec une chaudière gaz servant d’appoint et de secours ; ce choix, permettant de participer à la transition énergétique, à la lutte contre l’effet de serre et la réduction la facture énergétique, amène à un taux de couverture d’énergie renouvelable de 80%.

 

 

 

Ces choix techniques permettent au final de valider le Label E3C1 et d’atteindre une consommation d'énergie de 57 kWep/m²/an et une émission de CO2 de 2 kgéqCO2/m²/an.