Réhabilitation de 1058 logements et démolition de 37 logements

Maitre d'ouvrage : Val d'Oise Habitat

Lieu : Persan (95)

Architecte : FORM’Architecture et Arcane

Mission : Maîtrise d'œuvre TCE

Livré en/Phase actuelle : 2024

SHON : 70 802 m²

Montant : 35 840 000 €HT

Réalisé pour le compte de Val-d’Oise Habitat, le projet, mené en conception réalisation, comporte 3 volets : la réhabilitation thermique, la réhabilitation des logements et des parties communes et la requalification des abords de l’ensemble immobilier dit « le Village » regroupant 1058 logements répartis sur 28 bâtiments. L’ensemble est caractérisé par une très importante remise à niveau environnemental du site pour un coût respectant le budget initial de 37 M€ du Maître d’ouvrage.

 

Les prestations sur l’enveloppe et la mutation des équipements techniques  permettent d’atteindre d‘obtenir le label BBC Rénovation et la certification PROMOTELEC Rénovation, ainsi qu’une part de financement appréciable par le biais de certificats CEE.En particulier sont mis  en œuvre la création d’une production collective d’ECS, la création de VMC et le raccordement de la chaufferie à une unité de production de chaleur ENR par biomasse qui assurera près de la moitié des besoins  en énergie.

 

L’amélioration de la qualité d’usage, des services et du confort des locataires ainsi qu’une meilleure maîtrise des charges est rendu possible par la double homogénéisation  des prestations techniques en parties communes comme en logements.

 

Enfin au regard de l’étendue du site et des problèmes de sécurité inhérents à une citée sensible, le phasage des travaux a été conçu de façon à cantonner les interventions par zones spécifiques et à ne passer à la suivante qu’une fois des réceptions partielles effectuées. En parallèle, un accompagnement renforcé des locataires est prévu.